“vivre est la chose le plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister” Oscar Wilde

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. Notre caractère est fait d’habitudes et nos pensées forgent nos habitudes.

Horace Mann, promoteur de l’éducation populaire aux Etats-Unis au 19éme siècle disait ” Nos habitudes sont des cordes, nous en tissons un fil chaque jour et bientôt, elles ne peuvent plus se rompre.”

Certes ! mais, rien n’est jamais définitivement figé. Des conclusions récentes en neurosciences ont prouvé la plasticité permanente du cerveau. Nous pouvons y changer et créer ce que nous voulons. Il faut en prendre conscience pour commencer à l’exploiter.

Vous avez un objectif précis que vous voulez atteindre ? Vous ne savez pas encore où vous voulez en venir ?

Chez CMcoaching, nous considérons que Tout est question de conscience, de positionnement, de choix et de confiance.

Mon coaching individuel

Le travail de coaching peut s’apparenter à un accompagnement psychologique. Cependant, si l’approche du psychologue est axée sur le “pourquoi”, nous nous positionnons sur le comment. Comment on en est arrivé là, comment on en sort et comment on avance?

Mon coaching individuel consiste en une guidance par un process de questionnements qui va vous mener à vos points de blocage et mettre en lumière tous “les comments”. Dans cette guidance, je me sers des références issues de l’analyse transactionnelle et de la gestalt, de la PNL, des conclusions issues des recherches en neurosciences, des apports de la physique quantique… J’ai le souci que le travail que nous allons faire ensemble vous serve de socle solide pour le reste de votre vie.

Je prends en compte le fait que notre culture occidentale nous encourage à structurer notre mode de fonctionnement à partir du mental, mental conditionné par la suprématie du cerveau gauche : cartésien, mathématique, rationnel. Par conséquent, j’accorde dans notre cheminement une importance au fait de comprendre. Comprendre la cohérence des processus qui seront activés dans votre restructuration intérieure, afin que vous sachiez les mobiliser autant que nécessaire à l’avenir. Pendant la guidance, nous allons donc clarifier certains concepts à mesure que nous les identifierons.

Je pars de ces principes

Selon les neuroscientifiques, nous n’exploitons que 10% des capacités de notre cerveau. Cette machine surpuissante tourne à plein régime certes, mais avec seulement 10% des actes en cour de traitement. Il y a donc 90% d’espace disponible dans lequel nous pouvons déposer de nombreuses autres commandes. De plus, dans ces 10% d’actes en cour, un grand nombre sont devenus répétitifs et pris en charge de façon automatique, sans passer par la validation consciente de notre mental. Si on considère que pour réaliser nos 10% d’actes commandés au cerveau, une grande part de nos connexions neuronales sont inconscientes, nous sommes donc “absents” des commandes de notre cerveau la plupart du temps… et la machine elle, tourne en permanence ?

Alors, qui est le pilote du navire ?

Si nous sommes absents de notre poste de pilotage la plupart du temps et que tout semble rouler, c’est parce que nous avons enregistré les directives dans une capsule qui diffuse les consignes en se référant aux codes que nous avons pré-établit. Les éléments qui nous ont permis de construire ces codes ont été déterminés à partir d’expériences vécues entre -9 mois et 21 ans environ. Ces codes  peuvent devenir de moins en moins fiables à mesure que nos expériences se diversifient et que nous gagnons en maturité psychique. Pour autant, enregistrés dans cette capsule qu’on appelle “inconscient” ils sont devenus de plus en plus efficaces. Chaque fois que nous vivons une expérience, la capsule transmet à notre cerveau un code d’interprétation qui atteint le cerveau 1/10eme de seconde avant que nous ayons eu le temps de passer l’information dans notre carte consciente.  Une de nos difficultés vient du fait que nous avons oublié les termes qui sont inscrits dans les codes alors que la capsule, elle continue de les envoyer au cerveau, sans se soucier de notre aval du moment.

Notre cheminement va dé-couvrir et décrypter ces codes et les accords que nous y avions enregistrés.  Nous allons procéder à la désintégration de ceux qui ne nous conviennent plus. Ce processus va également nécessiter de comprendre le fonctionnement de cette capsule qui les contient : l’inconscient. (parce que pour agir sur le mobilier d’intérieur, il faut passer la porte de la maison). Enfin, nous allons pouvoir introduire dans votre carte consciente de nouveaux codes dont vous aurez la maîtrise des termes.

Voici le programme de notre cheminement.

1- Comprendre où, quand et comment se sont construits les accords qui sont inscrits dans vos codes

2- Repérer comment ces accords agissent concrètement dans vos expériences actuelles

3- Comprendre comment certains de ces accords, étant devenus obsolètes, ont pu engendrer ce sentiment de tiraillement entre Vous et vous dans différents domaines de vie et ralentir l’accès à de nouvelles compétences.

4- Clarifier vos Buts et vos Besoins actuels

5- Créer ensemble les actions et de nouvelles compétences à développer pour les atteindre (sachant que, dans notre cerveau, nous disposons d’un espace de ressources et de stockages important)


6- Mettre en place les processus -pensées-paroles-mental-action-émotion-biochimie dans des boucles de rétroaction qui, à force de répétition vont créer de nouveaux synapses compte tenu de la neuroplasticité du cerveau.


7- Parallèlement, nous allons couper peu à peu l’alimentation des boucles qui ne vous conviennent plus.

A la fin de l’accompagnement, vous aurez acquis de nouvelles compétences en construisant de nouveaux accords avec votre cerveau, vous aurez effacé certaines données de vos anciens accords, vous aurez établit une meilleure collaboration cerveau/mental, conscient/inconscient.

Mes spécificités

Pour y parvenir, mes prises en charge impliquent des méthodes issues de médecines orientales (séances Accèss Bars), des apports de la physique quantique et de rituels africains. Ces axes d’approches inhabituels dans notre quotidien vont choquer le mental, déstabiliser l’inconscient afin d’accélérer la destruction des codes désuets. Puis, avec des techniques que je tiens de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), vous allez pouvoir créer de nouveaux codes de gestion de situations dans tous les domaines.

Vous êtes en bonne voie. Oui, vous avez décidé que vous êtes responsables de votre vie et que vous pouvez y apporter des changements. Nous disposons des moyens pour vous y aider. Cela nécessite d’accepter un rendez-vous avec le hasard, la nouveauté…

“…mais, je ne peux que vous montrer la porte. C’est à vous de la franchir”. Morpheus dans Matrix

Nos petits “Plus” !

Coaching Vie affective

“Ce que je recherche dans ma vie amoureuse est un vrai deal aime” un inconnu

Espace de ressources et de perte d’énergie par excellence, le couple est le milieu dans lequel les enjeux identitaires sont les plus prégnants. Bien se connaître, identifier clairement ce qu’on met en jeu dans ce cheminement, comprendre que la relation est un vrai deal dont on peut aimer les bons et les mauvais termes, à,condition de savoir ce qu’on doit négocier et comment le faire.

Désolée de vous apprendre que, conformément aux règles du jeu relationnel, les heurts (avoués ou tus) sont inévitables. Alors, vous apprendrez à repérer et négocier les termes correspondant à votre identité profonde.